Jeu de Mölkky

Mölkky est le jeu de quilles finlandaises

Mölkky (prononcé: [ˈmølkːy]) est un jeu de lancer qui fut créé par l'entreprise Lahden Paikka – précédemment connue sous le nom de Tuoterengas – en 1996. Le mot mölkky fut inventé par ses concepteurs et n'a pas de signification propre. Il fut probablement inspiré du mot finnois pölkky, qui signigie morceau de bois. Mölkky est un jeu qui requiert compétence et précision, mais aussi un esprit stratégique!

Lahden Paikka fut le fabricant officiel depuis les années 90. La production est respectueuse de l'environnment, avec notamment l'utilisation de surplus de bois d'autres projets. Aucun produit chimique toxique n'est utilisé. Qui plus est, le bois naturel est issu de forêts finlandaises respectant à 100% le developpement durable. En 2015, mölkky a par ailleurs gagné le Green Toy of the Year Award!

Un peu d'histoire

Mölkky est issu d'un jeu vieux de plusieurs siècles, appelé Kyykkä – également connu sous le nom de quilles finlandaises, ou Caréliennes. Ce jeu fut principalement joué en Carélie, une région qui s'étend de la Finlande jusqu'en Russie. Au 20ème siècle, un grand nombre de Caréliens ont emigré vers la Finlande pour échapper à la guerre civile. Et pour le bonheur de tous, ils ont pris le Kyykkä avec eux!

Les règles du Kyykkä ont des variantes, nénamoins les principes sont les suivants: les joueurs lancent un karttus (bâton ressemblant à une batte de baseball) sur des kyykkäs (petites quilles cylindriques) afin de les expulser de leur aire de jeu carrée. L'équipe qui y parviendra avec le moins de lancers gagne. Les traditions voulaient que les perdants porteraient les vainqueurs sur le dos, autour du terrain!

Mölkky est en quelque sorte une version "édulcorée" du Kyykkä. Point n'est besoin de lancer une massive karttus batte, le mölkky est ainsi accessible à tout un chacun. Même pour les plus fainéants.

Un succès global

À ce jour, les tournois de mölkky sont joués partout dans le monde. Un championnat du monde est également organisé chaque année (avec parfois plus de 200 équipes de 4 à 6 joueurs). Des associations de Mölkky ont vu le jour non seulement en Finlande mais aussi dans de nombreux autres pays, tels la Slovaquie, la Turquie et même Japon. Depuis 2006, le jeu est devenu un énorme succès en France en particulier. La France est maintenant devenu le premier pays au monde devant la Finlande où le jeu se vend et se joue le plus.

Alors que certaines entreprises produisent et vendent leur propre version avec leur propre marque (comme le Finska ou bien le Klop), la marque mölkky est désormais la propriété de l'entreprise finlandaise de jeu Tactic.

Le mölkky est devenu global et a une forte présence mondiale. Les fans de mölkky travaillent d'arrache-pied à la promotion du jeu dans le monde. Il y a même une possibilité d'acquérir le titre de “Noble du Mölkky”: c'est ainsi que la précédente Fédération Internationale de Mölkky (FIMA) gratifiait certaines personnes pour leur contribution distinguée au développement du mölkky. Ce serait pas chic de devenir un lord ou une lady du mölkky?

Règles du Jeu

Règles du Mölkky
50 points thumb_up vainqueur
plus que 50 points thumb_down trending_down 25 points

une quille trending_flat numéro de la quille
plusieurs quilles trending_flat nombre de quilles

3 ratés d'affilée cancel fin du jeu

Les joueurs utilisent un lanceur (le mölkky) afin d'abattre des quilles en bois, numérotées de 1 à 12. Abattre une quille seule rapporte autant de points que son numéro l'indique. Abattre 2 quilles, ou plus, rapporte autant de points que le nombre de quilles abattues. Apres chaque lancer, les quilles sont relevées à leur nouvelle position.

Le premier joueur à atteindre exactement 50 points gagne la partie. Si un joueur comptabilise plus de 50 points, son score est ramené à 25 points. Un joueur qui n'abat aucun quille, 3 fois d'affilée, perd la partie.

Tournois de Mölkky

Mondial de Mölkky 2016 à Le Rheu, France By Abujoy (Own work) [CC BY 4.0], via Wikimedia Commons

Le Mondial, le Trophée des Nations, l'Open de France et le Master Individuel. Année après année, de nombreux tournois mölkky sont disputés dans le monde entier. Pour les joueurs professionnels dans les associations, ou les joueurs décontractés sans autres aspirations. Il y a des tournois organisés pour tous les goûts, alors n'ayez pas peur de vous inscrire à un tournoi près de chez vous.

Championnats Internationaux

De 1996 à 2015, les Championnats du Monde ont été organisés chaque année à Lahti, en Finlande. Cependant, en raison de la popularité grandissante de mölkky dans le monde entier, la Finlande n'est plus garantie en tant qu'hôte de ce magnifique tournoi. En effet, le Championnat du Monde 2016 a été le premier de la série qui s'est déroulé en dehors de la Finlande, notamment à Rheu (près de Rennes) en France.

En 2014, les 1er Championnats d'Europe sont organisés à Tallinn, en Estonie. Et conformément à la Coupe Davis au tennis, il existe aussi un Trophée des Nations au mölkky. Indépendamment de la popularité mondiale du jeu, la Finlande est toujours supérieure dans ce domaine.

Championnats Nationaux

Mölkky est très populaire en France, et donc la plupart des tournois nationaux se déroulent là-bas. Ouvert à tous et avec plus de 500 équipes participantes, l'Open de France est le plus grand tournoi récurrent annuel en France à ce jour. Depuis 2013, un championnat Inter-Club français est également organisé, où les associations mölkky officielles (sur invitation) se battent pour l'honneur et la gloire.

Mölkky gagne aussi en popularité en dehors de la France, donnant lieu à des tournois comme l'Open d'Autriche, la Deutsche Meisterschaft, l'Open du Japon, le Championnat National d'Espagne, l'Open du Mexique et bien d'autres encore ...

Vocabulaire du Mölkky

Pour commencer, tu souhaites peut-être apprendre le jargon du Mölkky...